InfoLocal+ la solution pour La Voix Du Nord

2024
Accompagnement 360°

InfoLocal+

J'ai créé avec des associés une application permettant à La Voix du Nord de répondre à sa problématique de lectorat vieillissant.

La Voix Du Nord

Client

2024

year

Lille

LOCATION
Le client :

La Voix du Nord, fondée en 1941, est un quotidien régional français centré sur l'actualité des Hauts-de-France. Son cœur de métier est l'information locale et régionale. Le journal, disponible en version papier et numérique, couvre des sujets variés tels que la politique, l'économie, la culture et le sport. Il a une forte présence dans le Nord et le Pas-de-Calais et fait partie du groupe de presse belge Rossel.

La problématique :

La Voix du Nord, presse quotidienne régionale des Hauts-de-France, cherche à réinventer son offre numérique en développant une nouvelle plateforme digitale innovante et engageante pour ses lecteurs. L'objectif est de proposer une expérience utilisateur enrichie, plus interactive et personnalisée, tout en améliorant la réactivité et l'efficacité des équipes de journalistes.

La solution :

Le product market fit :

Pour ce projet, il était important de créer un produit qui plairait et qui serait le plus adapté aux besoins du marché. C’est pourquoi j’ai travaillé en étroite collaboration avec les équipes de développeurs afin de leur transmettre les éléments et fonctionnalités clés. Certaines idées et fonctionnalités ont pu voir le jour, mais d'autres seront intégrées dans les prochaines mises à jour, car elles sont trop complexes ou trop coûteuses pour le moment.

Les fonctionnalités mises en avant :

  1. Recevoir des notifications personnalisées en fonction des sujets favoris de l’utilisateur
  2. S’abonner à des thématiques
  3. Favoriser l’interaction en créant des sondages et des hubs communautaires autour de sujets où les utilisateurs pourront débattre et échanger, avec la mise en place de commentaires en dessous des articles
  4. Intégration de vidéos dans le fil d’actualités (format vertical en priorité)
  5. Possibilité de consulter uniquement des vidéos
  6. Intégration de live sur la plateforme avec possibilité de laisser des commentaires
  7. Choix de la ville pour les actualités
L'identité :

Notre cœur de cible, souvent appelés "digital natives", est exposé quotidiennement à des interfaces modernes et épurées. Ils sont attirés par des designs visuellement attrayants, dynamiques et intuitifs.

La modernisation de la charte graphique et la proposition d’une interface moderne pour InfoLocal+ est essentielle pour attirer et retenir l’attention de nos cibles.

Positionnement :

Infolocal + se positionne comme un investigateur locale pour les jeunes et les jeunes actifs, offrant, des nouvelles locales, actualité locale, grosses acutalités nationales ,faits divers locaux, vie étudiante, sorties, culture, bons plans, et événements dans les agglomérations du Nord Pas De Calais.

Stratégie Digitale :

Grosse campagne de communication sur les réseaux sociaux :

  • Instagram (Shorts inclus)
  • Tiktok (Création vidéos)
  • Twitter
  • Youtube (Shorts inclus)
Calendrier éditorial mis en place
SEO Local

Le SEO local est crucial pour InfoLocal+ car il permet de cibler et de segmenter efficacement l'audience, augmentant ainsi la visibilité et la notoriété de la plateforme dans les résultats de recherche locaux.

 Cette stratégie aide à surpasser la concurrence, fidéliser les utilisateurs, et améliorer l'engagement grâce à un contenu pertinent et géolocalisé. 

En optimisant les recherches locales, InfoLocal+ peut devenir une source fiable d'actualités locales, offrant un excellent retour sur investissement tout en renforçant sa crédibilité et son autorité dans la région.

SMA : Social Media Ads

Stratégie Ads sur Meta (Instagram).

Type de contenus : Statique, Vidéos, UGC...

Google ADS :

La stratégie ADS pour google sera divisé en deux parties : 

Une campagne de brand awareness qui prendra 40% du budget ads et sera diffusé tout au long de l’année.

Une campagne de mots clés divisé en Q1,Q2,Q3,Q4.  

Chaque Quart détient son lot d’évènement défini au préalable nouys effctuerons des campagne de mots clés en fonction des évènements types JO, Euro2024, Elections. Cette campagne réprésentera 60% du budget l’objectif étant la l’acquisition de traffic qualifié

Création d'une landing page :
Animation de la relation client (fidélisation/activation):

Animer la relation client est une composante essentielle de la stratégie. Cette stratégie se concentre sur la création et le maintien de relations durables avec les clients, en les engageant de manière continue et personnalisée. Elle permet de : 

  • Fidéliser les utilisateurs
  • Augmenter la valeur vie de ceux ci
  • Renforcer la marque
  • Maximiser l’engagement

Pour animer la communauté nous avons choisi dans un premier temps de créer des interactions directement sur le site comme

  • Des Live où les utilisateurs peuvent interargir entre eux et avec les journalistes grâce à un espace commentaire
  • Des hubs communautaires de discussions, ouvert par des journalistes qui permettent aux utilisateurs de débattre de sujets autour de thématique prédéfinies.
  • Un espace commentaires en dessous des articles vidéos pour échanger.
Mais aussi,

Notifications Batch : 

Les utilisateurs ont la possibilité de s’abonner à des thématiques (Exemple JO2024) et recevoir des notifictations sur leurs appareils quand un nouvel article/vidéos/sondage paraît. L’utilisateur est ainsi informé de manière personnalisé quand un article sur une thématique qui l’intérèsse parait !

Newletters : 

Pour finir, nous avons créé un lead magnet sur le site qui prend la forme d’une newsletter pour les utilisateurs.

L’utilisateur a la possibilité de recevoir une newsletter sur les événements de la semaine à venir, un récapitulatif des nouvelles de la semaine, ou les deux, directement dans sa boîte mail.

Conclusion :

Ce projet a été une expérience profondément éducative et gratifiante. Il m'a offert l'opportunité de mettre en œuvre mes compétences techniques et en gestion de projet, en un temps limité. La stratégie de marketing établie pour infolocal+ est une base solide qui peut être évolué avec le temps et les nouvelles tendances de consommation.